Nos produits d’entretien fait-maison préférés


Vous vous êtes déjà demandé combien de vilains produits chimiques se cachent dans les produits d’entretien achetés dans le commerce ? Les études se suivent et arrivent toutes à la même conclusion. Ces produits sont mauvais, à la fois pour la santé et, pour la planète. C’est pourquoi, nous sommes en quête d’alternatives naturelles qui, en plus, sont efficaces pour nettoyer votre chez-vous.

Nous avons choisi pour vous :

Un adoucissant maison tout doux

L’usage des adoucissants classiques vendus dans le commerce peut provoquer des rougeurs et autres irritations chez les personnes à peau sensible.

Nous vous proposons une recette avec 3 ingrédients entièrement naturels qui conviendra à toutes les peaux, même les plus fragiles. En y ajoutant vos huiles essentielles préférées votre adoucissant sentira exactement comme vous l’aimez !

Vous aurez besoin de :

- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Une ou plusieurs huiles essentielles

Comment faire :

- Dans un saladier, mélanger de l’eau chaude à du bicarbonate de soude – pour le dosage utiliser 1 verre d’eau pour ½ verre de bicarbonate.
- Bien remuer. Ajouter peu à peu le vinaigre, (attention ça va mousser !) en remuant – pour 1 verre d’eau utiliser ½ verre de vinaigre.
- Pour terminer, ajouter entre 5 à 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s). Verser dans un flacon en verre que vous pourrez réutiliser.
- Ajouter la quantité souhaitée dans le compartiment adoucissant de votre lave-linge avant chaque lavage.

Nettoyant salle de bains

Levez la main si vous aimez nettoyer votre salle de bains ! Coucou ? Il n’y a personne ? Ok, On est tous pareil, mais il faut bien le faire quand même non ? Alors, nous avons quelques petites astuces pour rendre la tâche plus facile.

Le bicarbonate de soude est le produit miracle pour tout nettoyer : il est naturel, écologique et super efficace pour nettoyer les taches les plus coriaces et pour récurer les dépôts les plus incrustés. En plus, il n’abîme pas les surfaces.


Comment l’utiliser :

Pour les toilettes

Saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude dans la cuvette des WC et laisser agir pendant une trentaine de minutes. Pulvériser ensuite du vinaigre blanc dans les toilettes et laisser agir 5 minutes supplémentaires. Terminer en passant la brosse sur toute la surface des WC et en tirant la chasse d’eau.

Nettoyant multi-surfaces

Les surfaces de nos salles de bains sont souvent incrustées de dépôts gras et savonneux parfois difficiles à nettoyer.

Pour fabriquer votre propre nettoyant multi-surfaces, il suffit de mélanger la même quantité de savon de Castille et de bicarbonate de sodium et d’y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Ajouter quelques gouttes d’eau, jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Étaler cette pâte sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge. Laisser agir quelques minutes et rincer soigneusement.

Fraîche comme une rose

Vous voulez que votre maison sente bon toute la journée et en plus vous avez un parfum de prédilection ? Plutôt que de payer une petite fortune en désodorisants pourquoi ne pas plutôt créer le vôtre ? Il existe tant d’huiles essentielles que vous n’aurez que l’embarras du choix !

Vous aurez besoin de :

- 2 sachets de gélatine végétale ou d’Agar-agar
- De l’eau (suivre les instructions sur les sachets de gélatine pour la bonne quantité)
- Du sel
- Vos huiles essentielles préférées
- Des pétales de fleurs séchées ou des feuilles (facultatif, pour la déco)
- Des bocaux en verre

- Si vous le souhaitez, commencez par placer les pétales ou feuilles au fond des bocaux, pour les décorer.
- Dans une casserole, faire chauffer la quantité d’eau nécessaire (voir instructions sur les sachets de gélatine) avec une pincée de sel et attendre que le sel soit dissous.
- Placer la gélatine dans la casserole et remuer. Une fois la gélatine fondue, retirer la casserole du feu et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
- Remuer le mélange et verser dans les bocaux. Couvrir, pour éviter que le gel ne se dessèche, et laisser refroidir. Une fois complètement refroidi, retirer le couvercle et placer le gel désodorisant dans la pièce de votre choix.



Et vous, vous avez vos propres recettes qui marchent si bien qu’elles doivent être partagées de toute urgence ? Ça sert à ça les réseaux sociaux 😉 !



Tags:






Commentaires


Ecrire un commentaire












S'inscrire à la newsletter

Derniers tweets