Blog invité – Parlons Yoga


Quand et combien de fois par semaine devrais-je pratiquer le yoga ?

Janvier est le mois de la reprise de nos activités quotidiennes après les fêtes de fin d’année et c’est aussi le mois des bonnes résolutions. Certains parmi vous, auront forcément décidé de démarrer ou de reprendre le yoga, en vous demandant combien de séances pratiquer par semaine ? Parfois, la question ne se pose même pas, tellement notre temps libre est limité une fois le travail et les corvées terminés. Dans ces cas-là, une à deux heures par semaine est déjà un bon début. C’est ce qui est généralement proposé dans les cours en groupe ou en salle de gym.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga ?

Se précipiter pendant la pause déjeuner pour faire du yoga n’a aucun intérêt. Si c’est pour avoir l’œil fixé sur la pendule, sauter un repas et ne pas profiter d’un moment de détente sans écran, vous n’en tirerez aucun bienfait. Il est préférable de choisir un cours le soir, après le travail, sans se mettre la pression. Si vous ne travaillez pas ou que votre emploi du temps est flexible, je suggère une séance de yoga vinyasa ou de yoga dynamique le matin et une séance de restorative yoga ou yin yoga plus calme et apaisante l’après-midi ou le soir.


En tant que prof de yoga, je vous conseille vivement, une fois que vous serez inscrit à un cours de pratiquer les postures apprises, régulièrement plutôt que souvent.


Le yoga pratiqué pendant le cours est l’occasion de découvrir de nouvelles postures, de pratiquer celles apprises précédemment et d’avoir une pratique généralement plus intensive que celle que vous aurez seul chez vous. Cela ne veut pas dire que les séances à la maison devront durer entre 50 et 90mn ! 10 minutes suffisent, surtout si vous pratiquez les postures tôt le matin au réveil ou le soir avant le coucher. Adho mukha svanasana (ou posture du chien tête en bas) est particulièrement bénéfique pour étirer le corps alors que la posture de la planche aide à renforcer bras, abdos et jambes. Vous pouvez également pratiquer une posture (ou asana) de votre choix pour votre bien-être et pour renforcer les effets du cours.


Le rôle du professeur est d’aider chacun à trouver les postures les mieux adaptées à pratiquer régulièrement pour améliorer sa propre pratique du yoga. Ainsi, les résultats seront visibles rapidement, et, même si trouver du temps dans la journée est difficile au début, peu à peu votre corps trouvera de lui-même du temps pour la pratique du yoga ... Vous serez bientôt au point où vous méditerez même en faisant la queue au supermarché ou bloqué dans les embouteillages !


Plaisanterie mise à part, un peu de yoga pratiqué régulièrement nous apprend une leçon capitale : c’est au moment où on met de côté son tapis et que l’on arrête postures et méditation que le vrai yoga commence ; celui qui nous aide à affronter les défis quotidiens en nous apportant force et équilibre.


Bonne séance !


Namasté!


Daniela

Qui est Daniela ?

Daniela vit en Italie. C’est l’énergie créatrice à l’origine de “CiaoYoga”, qu’elle a créé au départ comme point de référence pour ses étudiants et pour tous ceux qui souhaitaient découvrir ou approfondir leur connaissance du yoga ! Daniela est professeure de yoga certifiée RYT par la Yoga Alliance (Hatha Yoga & Anukalana) et professeure certifiée en Body Flying Yoga®

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