Article invité et recettes de « Honey & Roots »


Nous sommes ravis de publier aujourd’hui notre premier article invité. Lilo, consultante santé et créatrice du blog HoneyandRoots.com nous fait le plaisir de partager avec nous des recettes beauté à faire soi-même. Lilo nous fait également part de ses réflexions sur les produits de soin naturels et Bio.

Lilo, c’est à toi...

Lilo

Pourquoi j’ai choisi les produits de soins naturels ?

Les femmes et les produits de beauté... une histoire d’amour qui dure depuis des siècles.

Est-ce cependant compatible avec un mode de vie durable et sain ?

La tendance actuelle étant à un mode de vie durable et responsable, l’industrie cosmétique doit faire partie du débat. En effet, rien qu’au Royaume-Uni, nous dépensons chaque année 5 milliards de livres en cosmétiques et autres accessoires de toilette.

La pression est permanente pour les femmes d’utiliser tel produit de beauté pour se conformer à tel critère de beauté, pour avoir telle image, ou telle odeur et surtout pour défier le processus naturel du vieillissement au quotidien.

Ces produits sont-ils cependant plus nocifs que bénéfiques pour notre santé et quels sont leurs effets sur l’environnement ?

Une étude sur l’usage des produits de soins réalisée sur plus de 2 300 personnes, par l’ONG américaine EWG (Environmental Working Group) et par une coalition d’associations pour la protection de la santé publique et environnementale a révélé qu’une femme utilise chaque jour, en moyenne, 9 produits de soin, contenant au total 126 substances chimiques différentes.

Un autre étude conduite sur 2 016 femmes par Bionsen, une société de cosmétiques britannique qui vend des déodorants, a révélé qu’en moyenne une Britannique applique 515 substances chimiques sur son corps chaque jour.

Souhaitons-nous réellement une exposition à autant de substances nocives pour notre corps ?
Allez, ce sont seulement notre peau et nos cheveux ! Est-ce si grave que ça ?

La peau est le plus vaste de nos organes, composée de plusieurs couches, d’une épaisseur inférieure le plus souvent à 2mm – c’est une barrière remarquable qui nous enveloppe et nous protège des éléments extérieurs.

Les huiles et alcools, souvent utilisés dans les produits de beauté, pénètrent très bien dans la couche externe de la peau ou épiderme. Ils aident à la pénétration des ingrédients actifs dans les couches profondes de la peau.

Ceci signifie que notre exposition aux substances chimiques dans les cosmétiques se fait surtout par le biais de la peau. Dès qu’un produit de soin est appliqué, son absorption commence.

La plupart des cosmétiques actuels sont un mélange complexe de substances chimiques synthétiques industrielles. Ils polluent à la fois l’environnement et nos organismes. Leur présence a été détectée dans les liquides organiques ainsi que dans la graisse corporelle. Chaque jour, nous rejetons des quantités de ces substances dans nos canalisations. Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau courante et s’écoulent dans les mers et rivières.

Que peut-on faire ?


Passer au naturel et au Bio


Un nombre croissant d’entreprises répondent à ces préoccupations et fabriquent des produits cosmétiques contenant peu ou pas d’ingrédients synthétiques. Si vous voulez passer au naturel, de nombreux choix s’offrent à vous.

Fabriquer ses propres produits est bien plus simple que vous ne le pensiez. Vous avez probablement déjà chez vous certains des ingrédients nécessaires.

Il existe néanmoins de plus en plus de marques remplies de bonnes intentions pour vous épauler. Je vous propose de vous guider en partageant mes recettes maison préférées.

Qui dit Bio dit travailler avec la nature et non contre elle. Cela veut aussi dire se préoccuper du bien-être animal, utiliser moins de pesticides et aucun colorants artificiels ou conservateurs, faire un usage réfléchi des antibiotiques et pour finir n’utiliser aucun ingrédient contenant des OGM.


Le Bio passe par une gestion des terres agricoles et de l’environnement naturel plus responsable et durable ce qui au bout du compte conduit à une faune et une flore plus riches.


Les normes de certification biologique sont établies par le droit européen. La Soil Association est l’organisme de certification le plus important au Royaume-Uni. Il est responsable de la certification de plus de 70% des produits et aliments Biologiques. Toutes les entreprises et exploitations agricoles Bio sont inspectées une fois par an – ce label est en fait l’un des labels alimentaires indépendants aux critères les plus exigeants.


Par conséquent, le label Bio est la meilleure garantie que les aliments que nous consommons et les produits que nous utilisons ont été produit en suivant des critères fiables et traçables.


Lire la suite pour quelques idées de recettes de produits de soin maison toute simples...

Sérum Visage du Matin, Recette pour l'Hiver
Sérum Visage du Soir, Recette pour l'Hivert
Recette de Beurre Corporel

Qui est Lilo...

Lilo

Lilo possède une vaste expérience professionnelle dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la santé et nutrition et des facteurs socio-économiques du développement durable. Elle a fait des études médicales et possède un diplôme d’auxiliaire vétérinaire, elle a obtenu un Foundation Degree en Sciences de la Médecine, une Licence en Commerce International et un Diplôme Universitaire en Thérapie et Nutrition Chinoise. Elle a aussi un diplôme de Thérapeute Médicale au Laser.

Pour suivre le blog de Lilo, rendez-vous sur : www.honeyandroots.com
Ou suivez-là sur Instagram


Tags: #DiscoveringBetter #BeautéDIY #Naissance #Bio #BeautéNaturelle #Lovenaturallovenaissance #beauté #beautébio #astucesbeauté #cosmétiquesmaison #beautépure #crueltyfree #vegan #cosmétiquesvéganes #veganfriendly #veganlifestyle #Honeyandroots






Commentaires


Ecrire un commentaire












S'inscrire à la newsletter

Derniers tweets