Depuis l’antiquité, l’huile de Nigelle, Nigella Sativa, est considérée comme la panacée. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes, elle est adorée et vénérée autant qu’elle est ignorée. La Nigelle est utilisée à travers le monde comme plante médicinale1 ainsi que dans la médecine ayurvédique. L’huile de Nigelle est également extrêmement populaire dans l’industrie cosmétique pour propriétés curatives, apaisantes et revitalisantes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce remède naturel et découvrir notre recette d’après-shampooing à base d’huile de Nigelle Naissance.

Quels sont les autres noms de la Nigelle ?

En Latin : Nigella Sativa, mais aussi Cumin noir, Kalonji, carvi noir, ou bien encore coriandre romaine.

Son histoire

On a retrouvé une fiole d’huile de Nigelle dans le tombeau de Toutankhamon. Elle est utilisée en médecine ayurvédique, référencée dans l’Ancien Testament et dans le Canon de la Médecine d’Avicenne, une encyclopédie du XIème siècle.

Où pousse-t-elle ?

La Nigelle est originaire de l’Asie du Sud et du Sud-Ouest, mais elle pousse également en Europe et en Afrique du Nord.

Comment est-elle utilisée ?

En cuisine, c’est un condiment utilisé dans des recettes variées, les graines se saupoudrent sur du pain avant la cuisson pour l’aromatiser. Son huile est également comestible.

Pour la santé, on l’utilise comme « remède naturel contre tous les maux à l’exception de la mort », selon le Prophète Mahomet. Peau, cheveux, traitement de l’acné, problèmes hépatiques ou de digestion, inflammations, perte de poids, hygiène buccale, cicatrisation, douleurs articulaires, rhume des foins, et cholestérol pour ne citer qu’eux...

« Elle contient du Thymoquinone, un puissant bioactif qui s’annonce prometteur dans le traitement de l’épilepsie et des allergies et qui renforce le système immunitaire.2. »

Cela ne veut pas dire qu’elle est efficace dans le traitement de ces conditions, mais qu’elle est utilisée par certaines personnes pour ces motifs. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de faire particulièrement attention en utilisant la Nigelle car elle peut arrêter ou ralentir les contractions utérines. Elle peut aussi ralentir la coagulation3.

Pourquoi et comment utiliser l’huile de Nigelle pour le soin de la peau et des cheveux ?

L’huile de Nigelle est utilisée pour embellir et tonifier les cheveux clairsemés et aider à stimuler leur repousse. On l’utilise également sur la peau et de nombreuses personnes commentent qu’elle aide la cicatrisation et améliore l’état des peaux très sèches. On la trouve aussi bénéfique contre l’acné et l’eczéma.

Comment la Nigelle pousse-t-elle ?

La Nigelle est une plante herbacée annuelle qui préfère les sols bien drainés et une exposition ensoleillée. En France, elle se sème entre avril et juin et les graines se récoltent en août et septembre.

Récolte et Pressage

« Récoltez les graines quand les fruits sont bien secs. En secouant les tiges, vous devez entendre les graines remuer dans leur capsule. Coupez alors les tiges et suspendez-les à l’envers dans un sac en papier. Arès quelques semaines, tapotez légèrement les tiges pour libérer les dernières graines. Laissez-les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles soient brunes et sèches. Conservez-les ensuite dans un récipient hermétique4. »

Recette pour Après-Shampooing Réparateur à l’Huile de Nigelle


Ingrédients

Huile de Nigelle - 1 cuillère à café ou 6ml
Huile de Ricin - 1 cuillère à soupe ou 17ml
Huile Essentielle de Romarin - 4 gouttes

Méthode

Mélangez l’huile de Nigelle et l’huile de Ricin et ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de Romarin. Fermez le récipient et secouez. Appliquez sur la chevelure et laissez agir pendant 1 heure maximum. Appliquez directement votre shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez ensuite à l’eau claire et faites un deuxième shampooing.

L’huile de Nigelle est une huile ancestrale qui remonte à l’Égypte ancienne et qui était déjà utilisée pour la santé et la beauté. Bénéfique pour les cheveux secs et abîmés, les pointes fourchues, la bonne santé du cuir chevelu et la pousse des cheveux. Associée dans cette recette avec de l’huile de Ricin, autre produit miracle pour la chevelure, et l’huile essentielle de Romarin qui fortifie le cuir chevelu.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour nos dernières nouvelles, événements et recettes.



1 docnum.univ-lorraine.fr
2 www.shyamind.com
3 www.doctissimo.fr/
4 www.deco.fr


Tags: #femmes #beauténaturelle #beautenaturelle huilevegetales #huilesvégétales #naissancelebienetreaunaturel #naissance #huileessentielle #sansmicrobilles #bio #beautebio # beautébio #badscience #reduirereutilserrecycler #réduireréutiliserrecycler






Commentaires


Ecrire un commentaire












S'inscrire à la newsletter

Derniers tweets