Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile végétale d’onagre


« C'est une herbe bonne comme le bon vin qui rend le cœur joyeux. D’une vertu telle est cette herbe que si elle était donnée à la bête la plus sauvage, elle l’apprivoiserait et la rendrait docile. »
Pline (cité par Earle, 1991)1

Depuis près de 10 ans, Naissance vend de l'huile d'onagre et tout au long de ces années, vous avez eu beaucoup à dire sur les mérites de cette merveilleuse huile :

« J'ai acheté cette huile car elle est super pour la peau sèche. Cette huile marche vraiment bien pour hydrater ma peau sèche. Elle est également riche en acide linoléique et sent bon. »

« Arrivé rapidement. Je l'ai acheté avec deux autres huiles pour faire un nettoyant pour le visage. Bonne qualité et elle marche très bien. »

« Ma femme subit une chimiothérapie chaque mois, ce qui implique deux injections par jour pendant sept jours dans la graisse de son estomac. Les injections non seulement irritent la peau mais se situent aussi sous des boules de peau qui doivent être ensuite massées. L’onagre, en massage trois fois par jour, non seulement disperse l'injection mais réhydrate la surface de la peau. Ma femme l'appelle son petit miracle. »

« 100 % satisfait. »

Alors pourquoi aimons-nous tous tellement l’huile d’onagre ? Nous nous sommes penchés sur la question et avons essayé d’en savoir plus sur ses origines, où elle pousse, ses propriétés et pourquoi elle brille dans l'obscurité.



Histoire et origines

Originaire d’Amérique du Nord et documentées il y a près de 70 000 ans, les graines d’onagre ont été transportées en Europe en 1619 via le jardin botanique de Padoue2 en 1629 et référencées dans le dictionnaire des jardiniers en 1754. Au XVIIe siècle, l’onagre était le remède à tout faire du Roi (panacée royale) et utilisé par les herboristes pour traiter la plupart des maux3. Il est encore connu sous ce nom aujourd'hui.

Le jardin botanique de Padoue a été créé en 1545. "[...] il est le plus ancien jardin botanique en Europe, et représente la naissance de la science botanique, des échanges scientifiques, et une compréhension de la relation entre la nature et la culture4.

Croissance

Cultivé en Amérique, dans les pays méditerranéens, au Royaume-Uni et en Asie, l’onagre pousse sur la plupart des terrains, y compris les plages et les déserts. Aujourd’hui, la majorité de la récolte d’onagre vient de Chine.


L’onagre est une plante sauvage, qui n’est pas passée par les rigueurs de la culture sélective que la plupart des cultures modernes subissent. De ce fait, la plante présente un certain nombre de problèmes pour l'agriculteur.


« À l’état sauvage, la plante arrête momentanément de se développer : c’est l’état de dormance des graines. Celles-ci peuvent demeurer dans la terre pendant de nombreuses années attendant les conditions optimales pour la germination. Ce n'est pas la caractéristique idéale pour une plante. La dormance des graines signifie que l'agriculteur est incapable de contrôler la densité de sa récolte simplement en modifiant son débit de semis, puisque le taux d'émergence sera déterminé par les conditions après l’ensemencement (des conditions hors de son contrôle). En plus de cela, les graines dormantes qui ne germent pas immédiatement ainsi que les graines tombées au sol à la cueillette, peuvent rester enfouies dans la terre et se transformer en mauvaise herbe dans les cultures suivantes. »5

Récolte et pressage

Les graines se trouvent à l’intérieur des gousses et continuent à mûrir après que la fleur est fanée et tombée. Les graines sont recueillies avant que les oiseaux ne puissent les manger. Elles sont ensuite pressées à froid ou extraites par solvant. Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux procédés.


Si l'huile est pressée à froid, il n'y a pas de solvant impliqué ; cependant moins d'huile est extraite par graine, il faut donc plus de graines pour faire la même quantité d'huile. On estime aussi que l'extraction par solvant retient plus les propriétés naturelles de l’huile et l'empêche de devenir rance.


C'est parce que l’huile d’onagre est une huile assez réactive qui commencera à se dégrader rapidement si elle n'est pas traitée ou maintenue dans de bonnes conditions. Elle peut ne pas bien réagir avec la chaleur produite lors du pressage à froid.

Une fleur qui brille dans la nuit

Les fleurs commencent à éclore dès la tombée de la nuit. L’onagre est appelé « bougie de nuit » en Allemagne6 et « étoile de nuit » au Royaume-Uni. Les fleurs sont butinées par des insectes comme la noctuelle rose de l'onagre. La plante émet une lumière phosphorescente ; bien que la couleur et le motif ne soient pas perceptibles par l’œil humain, ils sont clairement visibles pour les oiseaux, les abeilles et les autres insectes.

Pourquoi utiliser de l’huile d’onagre ?

Presque toutes les parties de l’onagre sont comestibles (racines, feuilles, fleurs, bourgeons et graines)7.

L’huile d’onagre est riche en vitamine E et en acides gras essentiel de type oméga-6. Elle est reconnue pour son action sur l’arthrite et ses propriétés hydratantes. Utilisée en massage, elle aide à soulager les douleurs imputables aux douleurs musculaires ou articulaires. Elle est souvent conseillée aux femmes souffrant de problèmes hormonaux (syndrome prémenstruel) et est idéale en massage sur le ventre ou le bas-ventre.




L’huile d’onagre a des vertus multiples. Elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau, ce qui en fait une alliée des peaux matures et sensibles. Connue pour ses vertus hydratantes et revitalisantes, elle aide à assouplir les peaux sèches et délicates. C’est également une huile parfaite pour les mains et le corps.


Autrefois, les tribus amérindiennes utilisaient t les racines d’onagre pour se nourrir et utilisaient les feuilles pour soigner les contusions. Ils frottaient leurs pieds avec les racines pour en masquer l’odeur avant de chasser8. Une fois exportées en Allemagne, les racines d’onagre étaient mangées après avoir été marinées en saumure.

Quel est le meilleur moyen de stocker l'huile d’onagre ?

L'huile végétale d’onagre est moins stable que la plupart des huiles car elle contient jusqu'à 25% de matières grasses insaturées, ce qui la rend plus réactive que les autres huiles. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, et à l’air et doit être stockée dans un récipient étanche à l'air pour maintenir la stabilité de l'huile aussi longtemps que possible.

Puis-je planter de l’onagre chez moi ?

L’onagre peut pousser en plein soleil, en ombre partielle ou dans un emplacement abrité. Il faut faire attention à la dispersion des graines car si la plante est laissée sans surveillance, elle peut facilement envahir un jardin. Semer au début de l'été et couper après floraison9.


1, 2 Carrier Oils for Aromatherapy and Massage 4th edition. Len Price with Shirley Price.
3 http://www.complete-herbal.com/details/eveningprimrose.htm
4 http://whc.unesco.org/en/list/824
5 https://www.gardenorganic.org.uk/weeds/evening-primrose
6 http://www.complete-herbal.com/details/eveningprimrose.htm
7 Wikipedia
8 http://www.complete-herbal.com/details/eveningprimrose.htm
9 https://www.rhs.org.uk/plants/details?plantid=1346


Tags: #lafetedesmeres #lafêtedemères #meres #mères #femmes #beauténaturelle #beautenaturelle huilevegetales #huilesvégétales #sansgmo #naissancelebienetreaunaturel #naissance #huileessentielle #sansmicrobilles #bio #beautebio # beautébio #badscience #reduirereutilserrecycler #réduireréutiliserrecycler






Commentaires


Ecrire un commentaire












S'inscrire à la newsletter

Derniers tweets